Importance du mot de passe

Le mot de passe est la première barrière à franchir pour les hackers afin de s’emparer de vos fichiers et vos données. Cependant, la plupart du temps ces derniers ne sont pas assez efficaces et peuvent être hackés en quelques minutes. Prenons les trois ‘exemples ci-dessous et du temps nécessaire à chacun pour être craqué.

  • Marion2006 : ce premier exemple se craque aisément avec un ordinateur de bureau standard en environ… 8 minutes
  • @d_45-*L : cet exemple peut se craquer avec un ordinateur de bureau standard en environ… 12 jours
  • unmotdepassecomplexe : celui-ci peut être craqué avec un ordinateur de bureau standard en environ… 4 siècles
Sécurité informatique et mots de passe
Sécurité informatique et mots de passe

Quelles sont les méthodes pratiquées ?

Pour trouver votre mot de passe, les pirates utilisent dans la majorité des cas des logiciels utilisant la Force Brute. C’est à dire, qui testent une série presque infinie de combinaisons de caractères. Ainsi, plus il y de caractères, plus cela prend du temps !

En effet, comme à la loterie, plus le nombre de numéros à trouver est grand, et moins de chances vous aurez de trouver la suite gagnante.

Finalement, pour arriver à leurs fins, les pirates utilisent en premier les « faiblesses » humaines. Nos fausses croyances en font partie. L’une d’entre elles est de croire qu’un mot de passe difficile à retenir sera également difficile à craquer.

Alors, pensez « phrase de passe » plutôt que « mot de passe » !!

Comment être certain que votre mot de passe est suffisamment sûr ? Suivez nos conseils ci-dessus.

Vous pouvez également vous faire conseiller auprès d’Adexgroup et nous confier la gestion informatique. Depuis 2002, Adexgroup protège, administre et met à jour les postes de travail et serveurs chez ses clients.

Votre confiance, nos compétences.