Phishing

Egalement appelé l’hameçonnage, le Phishing est une sorte d’arnaque reposant sur la tromperie via des fichiers et des liens malveillants. Le Hacker pousse la personne à cliquer dessus via différents types de stratagèmes. Cette escroquerie vise à recueillir des informations confidentielles. Pour cela, les malfaiteurs se font passer pour une personne de confiance ou une entité officielle tel que votre banque ou opérateur mobile. En effet ils reprennent tous les éléments pouvant vous faire croire qu’il s’agit d’n sujet officiel afin de vous faire cliquer dessus.

Sécurité informatique le phishing
Sécurité informatique le phishing

Il existe différentes méthodes de Phishing, comment les reconnaître ?

-Les tirages au sort qui incitent l’internaute à visiter des pages « criminelles » qui indiquent que vous avez gagné quelque chose.

-Les changements de sites, plus particulièrement les sites commerciaux, du Phishing bancaire de ce type incite l’internaute à entrer ses coordonnées bancaires pour des raisons de changement d’architecture informatique.

-La menace, avec l’apparence d’une enseigne officielle pour prévenir d’un risque de sécurité de quoi faire paniquer la victime pour lui sous tirer des informations personnelles.

Evidemment, il existe un point commun entre toutes ces techniques : tout est faux !

Un mail frauduleux se reconnaît le plus souvent à l’adresse email de l’expéditeur qui se définit de tel ou tel entreprise alors qu’il ne dispose que d’une adresse mail générique grand public type yahoo.fr ou hotmail.com.

Comment réagir au Phishing ?

  • MENEZ VOTRE PROPRE ENQUÊTE : Vérifier à la source les informations, en allant sur le vrai site officiel, en tapant vous-même l’adresse.
  • AVERTISSEZ VOTRE ENTOURAGE : signaler la réception d’un mail de Phishing à vos contacts, ainsi qu’au site web concerné, mais en aucun cas ne transférez le message.

L’arnaque étant désormais connue et les banques procédant à des alertes, vous avez de moins en moins d’excuses, il sera donc difficile de vous faire indemniser. Cependant, même s’il suffit en général d’être vigilant, il peut également être utile de se tenir informé des nouvelles pratiques. Faites-vous conseiller auprès d’Adexgroup et confiez nous la gestion de votre informatique. En effet, depuis 2002, Adexgroup protège, administre et met à jour les postes de travail et serveurs chez ses clients.

Votre confiance, nos compétences.