Votre téléphonie une priorité pour votre communication
La téléphonie est devenue un système de communication indispensable à notre quotidien. En assurant la transmission et la reproduction de la parole, ce système qui regroupe un ensemble de fonctionnalités téléphoniques plus avancées a contribué à l’évolution de nos échanges. Parmi elles : messagerie vocale, conférence téléphonique ou services vocaux.
L’escalade des nouvelles technologies dans notre quotidien provoque des évolutions à tous les niveaux. Cela passe par une réforme de nombreux processus d’entreprise. La téléphonie fait partie de ces outils indispensables dans une entreprise et elle n’échappe pas à la règle.
Quand nous parlons au téléphone, notre voix est « numérisée . Un peu comme les CD ont été remplacés par les MP3 ou le streaming, nos voix téléphoniques sont transformées. Bien entendu le signal numérique issu de nos voix est converti en signal analogique de nouveau pour être audible et compréhensible par nos oreilles. Les avantages ? La facilité du transport de la voix, qui peut être amplifiée ou qui peut être multiplexée, c’est-à-dire que plusieurs voix peuvent coexister en même temps sur un même support physique. Cela permet également une intégration voix-données, apportant de nouveaux services à la simple transmission de la voix.
Fin de la téléphonie analogique
Depuis la fin des années 80, les anciennes technologies qui équipent les réseaux téléphoniques en France, dont le fameux RTC (Réseau Téléphonique Commuté) installé et opéré par France Telecom, ne sont plus fabriquées. L’obsolescence ainsi que leurs coûts d’entretien sont devenus contraignants. Du coup, comme la télévision analogique a été remplacée par la TNT, l’État français à travers l’ARCEP a accepté la décision industrielle d’Orange d’arrêter la production de nouvelle liaison RTC dès 2018, ainsi que la maintenance du service du réseau RTC, qui s’éteindra progressivement à partir de 2021.
La téléphonie IP
Dès lors, toutes nos communications téléphoniques emprunteront les réseaux Internet; c’est déjà le cas pour bon nombre, grâce à des équipements mettant en œuvre la VoIP (Voice Over Internet Protocol). Ce qui apporte alors de nouveaux services et applications tels que la messagerie instantanée, la visioconférence, etc… ce qui signifie que l’on bénéficie d’outils de « communication unifiée » qui accélèrent la concentration des services voix et données, afin d’augmenter la productivité des salariés de l’entreprise.
Les entreprises doivent non seulement anticiper cette mutation, mais aussi se projeter en définissant les nouveaux services dont elles auront besoin. L’arrêt du RTC s’accompagne et s’explique par l’investissement massif accompli par les opérateurs dans l’installation de fibres optiques. Changer nos habitudes, n’est pas inné. Au sein de l’entreprise, les collaborateurs vont devoir être convaincus et accompagnés pour ce changement.
La téléphonie devient un outil informatique, et se gère au sein de l’équipe en charge des systèmes d’information, quand elle existe, ou est sous-traitée à des sociétés spécialisées, comme Adexgroup.
Les entreprises devront choisir d’opter pour un IPBX (central téléphonique fonctionnant sous IP) ou d’être hébergées dans un Centrex (société spécialisée dans la fourniture de services téléphoniques).
ADEX TELECOM by Adexgroup : l’alternative aux opérateurs nationaux -Orange, Bouygues télécom et SFR- une offre téléphonie fixe, mobile et internet aussi performante qu’économique pour les TPE-PME et grandes entreprise.
Téléphonie IP
Offre très complète, regroupe alors toute la téléphonie fixe de l’entreprise. Standard téléphonique, lignes, postes téléphoniques IP, les forfaits de communication, portabilité des numéros… de plus, l’installation, la maintenance et l’assistance.
Opérateur télécom local : french tech !
Internet
Formule agissant comme fournisseur d’accès internet. Ce qui permet aux entreprises de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins.
ADSL, VDSL, SDSL, Fibre Mutualisée, Fibre Dédiée.
Téléphonie mobile
Comme un opérateur virtuel mobile sur les réseaux d’Orange en 4G, avec des forfaits tout compris ou sur mesure incluant les appels voix, SMS/MMS, Data, adaptée à tous les usages en France ou à l’international.
Services de téléphonie
Des solutions télécoms adaptées aux besoins et caractéristiques de chaque entreprise. Mais aussi du sur mesure pour vous assurer le meilleur service. Les étapes du projet – audit, installation, accompagnement – vous donnent le meilleur rapport qualité prix : qualité d’appel, SAV et du service, comme la création des lignes supports garantissant le service continu.
Nos produits
Téléphonie pour une TPE
Ce type d’entreprise a rarement une infrastructure informatique développée et ne peut se permettre d’employer du personnel dédié à l’entretien de ses infrastructures. De ce fait, l’un des meilleurs investissements actuels reste les offres hébergées de type Centrex ou Cloud. Elles sont généralement mensualisées et sous engagement mais elles offrent les avantages d’un système complet de téléphonie. Facilement administrable et accessible financièrement.
Téléphonie pour une PME
Les possibilités sont plus variées pour les PME. Si une PME possède un SI suffisamment développé, équipé en virtualisation et accompagné de personnels compétents, elle pourrait alors mettre en œuvre à moindre frais un système virtualisé de communication unifiée. En dehors du temps de travail à allouer aux membres du SI pour mettre en place cette solution. Du temps de formation devra également être prévu afin de permettre une transition en douceur pour les employés utilisant ces nouvelles techniques de communication. Par la suite, les équipes du SI pourront intégrer des nouveaux outils augmentant la productivité des employés, comme le Click-to-Call ou la remontée de fiches client (pour les applications CRM en particulier). Les PME n’ayant pas d’équipe informatique pourront se tourner vers les solutions hébergées.
Téléphonie pour une grande entreprise
Les moyens à disposition sont bien plus importants d’un point de vue financier mais aussi au niveau de leur système d’information. Seules l’optimisation des coûts et la rentabilité sur la productivité du personnel devraient rentrer en compte dans le choix d’une nouvelle solution de téléphonie. Sans oublier l’aspect sécuritaire de cette solution. La mise en place de Webphone en interne (téléphonie à partir du navigateur Web) et de softphone sur smartphone pour les nomades sera à privilégier.
Hanaâ RAHMOUNI
Responsable commerciale Télécom
« La communication, je dirai que c’est mon quotidien. A la fois dans les relations avec les clients et partenaires mais aussi pour faciliter votre communication. Forte de 8 années de passion commerciale en BtoB, dont 4 dans le domaine des télécommunications, j’ai acquis le sens du contact et de la relation client et les connaissances et compétences pour votre projet télécom. Pour un audit technique, la création d’une nouvelle infrastructure télécom ou simplement pour réaliser des économies, je suis à votre écoute pour vous apporter mon conseil. »