by Julie Gommé

On s’adapte, on communique, on continue l’activité, tout en gardant l’optique de protection de l’environnement, on privilégie la fabrication française, locale, lorsque les quantités restent réalisables dans les temps impartis ; on fait appel à nos voisins d’entrepôts pour se procurer des emballages, à une couturière française pour coudre encore et encore, on donne nos palettes à ceux qui en cherchent…autant de gestes sensés.

On questionne nos collaborateurs sur leurs “Best pratiques environnementales” pendant le confinement, on échanges nos idées de recettes maison, d’appli malignes (Yuka, Good to Go, We Act for Good…), de dons à des associations…bien sûr on aide nos clients à se préparer à un retour au travail en leur proposant des gels, masques, kits de protection, on les aide en trouvant des partenaires qui peuvent réaliser des visières avec des imprimantes 3D, des prestataires qui peuvent faire un grand ménage dans les bureaux vides avant le retour de leurs collaborateurs, on offre des visières pour les EHPAD, on découvre les capacités décuplées de certains collaborateurs à agir sur tous les fronts, les relations interentreprises évoluent et sont socialement intéressantes, on se manque sans se l’avouer…

Le mécénat avec The Sea Cleaner (le projet de bateau nettoyeur des océans) continue grâce à une échéance financière reportée, il pourra se faire grâce à l’activité qui n’est pas interrompue pendant cette période de confinement ; les réflexions sur notre façon d’acheter, de livrer, de vendre , font partie intégrante de notre quotidien, on se dit que les nouvelles dispositions forcées sont bonnes pour l’environnement, on continue de regrouper les achats, les livraisons, on privilégie le local ou proche, on est content de remarquer un air plus pur en sortant, une nature qui reprend le dessus, on apprécie…

La certification environnementale ne s’interrompt pas, bien au contraire, on se prépare pour l’audit de suivi début juin, même si le planning d’amélioration est un peu chamboulé, des actions programmées «purement vertes » sont décalées, des nouvelles réglementations sont à prendre en compte, mais le Green fait partie intégrante de toutes les nouvelles actions entreprises. On reste fier d’agir avec la perspective de protéger l’environnement.

Portez-vous bien

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