by Sylvain Lecomte

Adexgroup une PME pendant le confinement

Semaine 1 : gérer l’urgence

Adexgroup est une petite entreprise comme des dizaines de milliers en France, avec une quarantaine de collaborateurs, des commerciaux, des techniciens, des comptables, des administratifs, des livreurs, un patron, une société, une communauté.

Quelques semaines avant le confinement, la direction adressait des mails au sein de l’entreprise pour nous avertir : protégez-vous, lavez-vous les mains, évitez les contacts, gardez vos distances. Evidemment, c’était plus ou moins suivi.

Dès le vendredi précédent la décision de confinement, Guillaume notre patron demande à une majorité de ses collaborateurs de rester chez soi, de travailler de chez soi.

Le mardi ne restaient que l’accueil, des techniciens informatiques, deux commerciaux.

Pourquoi ceux-là ? Adexgroup info gère l’informatique d’une cinquantaine d’entreprises,  Nous avions tenté la semaine précédente d’avertir ces clients  pour les aider à se préparer au télétravail de masse, à rechercher des ordinateurs, des imprimantes et scans…

Le mardi, le lendemain de l’annonce présidentielle, on attendait la livraison des derniers portables pour les préparer dans notre atelier et les livrer en scooter à travers Paris jusqu’à la dernière minute.

Malgré nos tentatives d’anticipation, notre hotline a explosé les jours suivants. 5 fois plus d’appels qu’à l’ordinaire, des demandes de mise en place d’amélioration des VPN, des connexions, des accès à distance, de nouveaux portables encore et toujours.

Nous sommes extrêmement fiers de notre support clients, car nos techniciens ont été formidables et efficaces, ils ont su gérer les urgences et rendre un travail de qualité à la grande satisfaction de nos clients.

Notre office manager a tenu l’accueil jusqu’au vendredi pour assurer la réception des derniers produits pour nos clients. Nos livreurs ont continué à sillonner Paris pour les livrer.

Cette première semaine, a été aussi celle de mise en sommeil de l’entreprise pour une durée inconnue. L’équipe comptable finissait le bilan 2019.

Une première semaine compliquée pour ceux qui travaillaient encore, une semaine de découverte et d’interrogation pour ceux qui ne travaillaient pas. Découverte d’une nouvelle situation, du confinement entre quatre murs et le sentiment parfois de ne pas avoir fait assez pour nos clients.

Il y a de la frustration.

Puis le calme. Fin de la première semaine.

Si vous voulez lire la suite: Adexgroup une PME en période de confinement semaine 2