Pourquoi pas du papier recyclé ?

papier-recyclé

Le papier vit plusieurs fois, il est un biomatériau renouvelable et recyclable. Il peut même avoir au moins 5 vies !

Le recyclage des papiers produit un cercle vertueux qui allie progrès économique et valeur écologique.

En Europe, ces 20 dernières années, c’est toute la filière du papier qui s’est engagée dans une démarche responsable. > L’industrie papetière a fortement renforcé la traçabilité des filières durables d’approvisionnement en bois.

Cette bonne gestion d’approvisionnement contribue au maintien et au développement des forêts. > Son empreinte carbone s’est considérablement améliorée grâce à d’importants efforts pour valoriser l’énergie biomasse des sous-produits du bois. Les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie papetière ont reculé de 40% entre 1990 et 2013(4). Acheteurs, la filière amont est rentrée dans une réelle démarche responsable. A vous de prendre le relais dans votre politique papiers, que cela soit vis-à-vis des achats de papiers, de leurs usages ou de la gestion de leur recyclage !

Pour choisir un papier responsable, il faut privilégier à la fois les écolabels qui valident les démarches de protection de l’eau et de l’air (Ange bleu, Ecolabel européen, Cygne nordique) ainsi que les labels garantissant l’utilisation de fibres recyclées ou de fibres issues de bois de forêts gérées durablement, comme la certification FSC. L’offre en France étant large, il n’y a pas de raison de ne pas privilégier des papiers responsables.