Quelle blancheur pour mon papier ?

quelle blancheur pour mon papier?

Du point de vue fonctionnel, le degré de blancheur est tout à fait indifférent pour l’immense majorité des fonctions que le papier peut remplir, en revanche certains graphiques  ou images requièrent un certain niveau de contraste.

Du point de vue esthétique, le degré de blancheur du papier peut être important dans les occasions où les sensations provoquées par le papier sont importantes, que ce soit dans l’environnement  professionnel ou artistique. Or ces sensations sont éminemment culturelles et modifiables.

Pour faire face à la situation actuelle, il faut modeler l’esthétique et les coutumes, et les circonscrire aux possibilités dont nous disposons sur notre planète finie.

La blancheur s’exprime en Indice CIE. Plus cette valeur est élevée, plus le papier est blanc et lumineux.

Faible blancheur (< 145 CIE) : Concerne les macules de papier non blanchies (souvent le cas des papiers recyclés ou entrée de gammes.)

Blancheur standard (149 > 159 CIE) : idéale pour les impressions internes, photocopies, fax,…

Blancheur élevée (160 > 168 CIE) : permet d’obtenir un meilleur contraste de couleur, et un rendu d’impression plus net, peut aussi bien être utilisé en courrier interne qu’en externe.

Blancheur extrême (Extra blanc, 169 CIE et supérieur) : Les extra-blancs sont les papiers les plus valorisants. Ils permettent un rendu d’impression extrême et une tenue des couleurs et contrastes très élevée. Ces papiers sont recommandés dans les usages de courriers externes, les impressions recto-verso, les plaquettes de présentations…