Comment s’assurer du respect de la colorimétrie à l’impression du produit graphique ?

Colorimétrie art graphiqueAvant tout, les technologies d’impression ont considérablement évoluées, ce qui a entrainé une diminution des coûts, une amélioration de la productivité et l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Si votre offre est identique à celle de vos concurrents, seuls vos prix vous différencient. En outre, les imprimeurs qui réussiront le mieux seront ceux capables d’élargir leur offre sans augmenter leurs coûts.

Sur un marché de la production graphique standardisé, il y a toujours une course aux prix les plus bas. Tout compte fait, pour pouvoir ajouter de la valeur à votre offre, il vous faut accepter des projets plus complexes et lucratifs. C’est pourquoi, vous devez surmonter certains problèmes liés aux anciennes technologies d’impression et tirer parti de nouvelles opportunités.

Colorimétrie : quelles sont les exigences ?

La colorimétrie doit répondre aux exigences de qualité requis par les labels, certifications et normes. Pour évaluer la qualité colorimétrique d’une impression, il faut disposer de moyens techniques : spectrophotomètres, cabine d’éclairage, écrans calibrés…

C’est pourquoi Adexgroup vous propose de calibrer vos écrans et vos machines d’impression afin que vos sorties soient le plus proches du visuels écran.

Il y a 2 approches complémentaires pour faire l’évaluation de la couleur. La première est technique. Elle consiste à mesurer scientifiquement les composants de la couleur et de comparer ces valeurs au référentiel correspondant (ISO 12647-2).

La seconde est complémentaire et subjective. Cette approche consiste à vérifier avec vos yeux, dans des conditions d’éclairage maîtrisées, si l’impression est correcte. Par exemple : comparer à l’aide d’une épreuve couleur certifiée, voire d’un nuancier couleur certifié.

Mais il faut prendre en compte le rôle du support et de l’éclairage sur votre perception des couleurs. Et ne pas oublier que chacun perçoit les couleurs de façon différente !

Des appareils de mesure tels que spectrophotomètres, densitomètres parmi d’autres sont exploités pour contrôler, corriger ou valider les éléments constituant la couleur. Ces appareils interprètent des patches de couleur qui sont placés sur la forme imprimée et qui, une fois comparés au référentiel correspondant, permettent d’indiquer si la couleur est correcte ou plus exactement si elle se trouve dans la tolérance acceptable pour la teinte souhaitée, le fameux DeltaE.

colorimétrie

Les règles de base de la colorimétrie pour un bon fichier destiné à l’impression

La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. Les fichiers transmis pour l’impression doivent impérativement être envoyé en CMJN pour un bon résultat d’impression.

Le RVB correspond à la synthèse additive réalisée entre le Rouge, le Vert et le Bleu pour permettre l’affichage des nuances de couleurs sur un écran. Le RVB ou RGB sont les couleurs primaires additives ce qui autorisent 256 tons de couleurs.

numérique VS offset

Impression Numérique VS Offset

-L’impression numérique est une technique de reproduction de documents permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques, en utilisant des cartouches d’imprimante jet d’encre ou de toner en poudre d’imprimante laser.

-L’impression offset est un procédé d’impression par lequel l’image n’est pas reportée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc, à partir duquel l’encre est transférée sur le papier.

Nos produits

oris press matcher

ORIS Press Matcher

Reproduire de manière précise et constante, n‘importe quel type d‘impression sur votre presse
numérique. Jusqu‘à aujourd’hui’hui, la procédure permettant d‘obtenir de tels résultats était longue et difficile, surtout quand
différentes technologies d‘impression (offset, numérique, grand format) devaient avoir des résultats cohérents. Grâce à ORIS
PRESS MATCHER // WEB, ces difficultés appartiennent au passé : vous pouvez étalonner facilement votre presse numérique,
d‘une manière fiable, et à la fois maintenir une qualité d‘impression constante sur tout le parc machine. La qualité d‘impression sera alors reproductible dans le temps.

Certifier la colorimétrie, découvrez comment avec FOGRA ?

Les matériels d’impression art graphique sont certifiables FOGRA !