by Julie Gommé

Adexgroup dit STOP aux plastiques à usage unique.

stop plastique usage uniqueAdexgroup en tant que mécène pour le projet “Manta” The SeaCleaners, le bateau qui va nettoyer les océans des déchets plastiques, soutient tous les actes des consommateurs qui cherchent à réduire et supprimer l’usage du plastique.

Et si, en tant que consommateur, nous avions le pouvoir de faire bouger les choses ?

Sous la pression des organisations environnementales, leaders d’opinions et des consommateurs, les gouvernements semblent aujourd’hui devoir plier.

Actuellement, le marché de production des emballages représente près de la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde. Alors que la production mondiale de plastique connaît une croissance folle depuis sa création en 1950 (9,1 milliards de tonnes déjà produites à date), les gouvernements tentent de mettre un frein à cette courbe exponentielle qui menace notre planète. En 2022, de nombreuses mesures ont été adoptées ou entrent en vigueur pour lutter contre le plastique à usage unique, ennemi n°1 de nos océans.

Vous pouvez faire un tour d’horizon sur ces lois qui vont changer notre quotidien, pour le mieux dans les pays du monde entier sur le site de SeaCleaners

 En FRANCE :

Pailles, couverts jetables, confettis ou boîtes à sandwich, le plastique à usage unique avait déjà été dans la ligne de mire du gouvernement français en janvier 2020. Pour 2022, les régulations se resserrent, et ce sont les emballages de plus de 30 fruits et légumes, qui seront désormais interdits. Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, souhaite avec cette nouvelle mesure éviter la production de plus d’un milliard d’emballages plastiques inutiles, utilisés pour ce marché.

D’autres mesures sont également mises en place en France entre 2022 et 2023, comme l’installation de fontaines à eau dans les bars, restaurants et boîtes de nuit, pour réduire la quantité de bouteilles en plastique.

La loi anti-gaspillage fixée par le gouvernement a pour objectif d’atteindre le zéro emballage plastique d’ici 2040.

Les éco-gestes chez Adexgroup

Depuis des années déjà, Adexgroup met en place des gestes simples au sein de son entreprise. Chaque collaborateur adhère à ces valeurs, nous n’utilisons plus de gobelet en plastique depuis plus de 10 ans, la fontaine à eau fait partie de notre quotidien depuis maintenant 7 ans. Et nous avons encore plein d’autres gestes qui sont de petits pas mais qui sont véritablement impactant pour les mentalités et habitudes à prendre. vous pouvez les consulter ici.