by Julie Gommé

Ce masque est destiné au milieu professionnel et grand public ; il est exclusivement réservé à des usages non sanitaires. Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque à visée collective est destiné à protéger l’ensemble des groupes portant ces masques. Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients covid-19.

Le port du masque est limité à 4 heures.

RECOMMANDATIONS DE MISE EN PLACE DU MASQUE :
  1. Avant de mettre un masque, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique.
  2. Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.
  3. Lorsque l’on porte un masque : éviter de le toucher et de le déplacer avec les mains.
  4. Chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’un gel hydro-alcoolique.
  5. Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque.
RECOMMANDATIONS POUR RETIRER LE MASQUE :
  1. Enlever le masque par les élastiques (ne pas toucher le devant du masque).
  2. Déposer le masque dans un sachet ou une pochette.
  3. Se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’un gel hydro-alcoolique.

ENTRETIEN DU MASQUE :

Le laver avant la première utilisation. Après l’avoir porté, il est recommandé d’isoler le masque dans un sac plastique ou de préférence dans une pochette tissu réutilisable. Lavable de préférence dans une pochette réutilisable, en machine à 40 degrés ou à l’eau chaude à la main. Séchage à l’air libre. Repassage avec un fer à vapeur (mode coton). Ce masque est conçu pour être réutilisé et lavé plusieurs fois, cela dépend du traitement effectué, du type de lessive et dosage.

FABRICATION ET COMPOSITION :

Ce masque a été conçu à la main par une couturière française selon le patron recommandé par le CHU de Grenoble. Il est 100% coton, à 3 couches et permet d’insérer un filtre pour accroître la filtration. Fait à partir de tissu 80 fils/cm2 pour la couche extérieure, 57 fils/cm2 pour les couches intérieures.

SUR DEMANDE :

Il est possible de le transporter dans une « Pochette Protection » française faite mains, permettant d’accueillir 2 masques propres, une pochette coton pour laver en machine le masque utilisé, et une encoche pour insérer un flacon de gel hydro-alcoolique format 75ml fabriqué en France.