TPE/PME : Ne négligez pas la sécurité de vos imprimantes


Vendredi 30 Mars 2018
TPE/PME : Ne négligez pas la sécurité de vos imprimantes

Tandis que les entreprises sous-estiment – en moyenne -de 70% le nombre de pages qu’ils impriment, il est normal que la plupart d’entre elles soient surprises par le coût élevé de l’impression, qui peut représenter 1 à 3% du chiffre d’affaires annuel, selon le cabinet d’analyse IDC. Une grande partie de ce coût n’est pas nécessaire – notamment à cause de ceux qui impriment des documents personnels, ou impriment inutilement des documents de travail , ou encore les 20% d’employés qui ne récupèrent jamais leurs documents à l’imprimante. Cependant, cette mauvaise gestion des impressions peut aussi s’étendre à la sécurité de l’entreprise et à la confidentialité de ses données ! Et cela peut devenir un problème bien plus grave…

Selon le cabinet d’analyse Quocirca, plus de 60% des entreprises estiment avoir subi au moins une violation de données liée à l’impression en 2016. Le « Ponemon Institute » estime que le coût moyen d’une violation de données au Royaume-Uni s’élève à 2,48 millions de Livres par entreprise, ce qui représente une menace financière substantielle.

De nombreuses TPE et PME n’ont pas pris en compte les risques potentiels de violation de données via les imprimantes. En 2016, les cybercriminels ont ciblé les PME 230 000 fois. Mis à part un manque relatif de sécurité, les entreprises plus petites constituent une cible attrayante pour les pirates, en raison des liens qu’elles peuvent avoir avec de plus grandes entreprises. Alors que ces dernières ont généralement mis en place plusieurs niveaux de sécurité, les PME facilitent malgré-elles l’accès à leur réseau en négligeant la sécurité de leurs périphériques informatiques.

Pour que les pirates puissent voler les données d’une entreprise, il suffit qu’une seule imprimante ne dispose pas d’une sécurité suffisante. À certains égards, les imprimantes présentent plus de risques que les serveurs ou les PC et il existe de nombreuses erreurs qui peuvent rendre les entreprises vulnérables aux attaques :

  • En tant que périphériques informatiques à part entière, les imprimantes peuvent constituer pour les pirates une porte d’entrée sur votre réseau, contournant ainsi les pare-feux pour voler des informations confidentielles.
  • Les imprimantes multifonctions (MFP) sont souvent configurées pour numériser des documents, notamment via un protocole de messagerie. Cela permet à quiconque d’envoyer des informations confidentielles en dehors du pare-feu de l’entreprise et sans que cela ne soit détecté.
  • Souvent, les documents sont oubliés dans les bacs de sortie, ce qui peut impliquer un accès non autorisé à des informations sensibles.
  • Comme les documents imprimés sont la plupart du temps transportés, ils peuvent être laissés accidentellement en dehors des bureaux, augmentant le risque que des informations sensibles soient lues par des membres extérieurs à l’entreprise.

Pour lire la suite : cliquez-ici