Constructeurs : optimisez la mobilité de vos informations produit grâce à la réalité augmentée


Jeudi 3 Mai 2018
Constructeurs : optimisez la mobilité de vos informations produit grâce à la réalité augmentée

Des informations produit de qualité sont importantes à bien des niveaux : renforcement de l’image de marque, efficacité du service et coûts pour l’entreprise. Vous pouvez ajouter à cette liste la satisfaction du client, qui peut être liée à son expérience avec les informations que vous lui avez fournies.

Votre produit est votre principal point de contact avec le client. De mauvaises informations sur le produit peuvent nuire à son utilisation et des instructions erronées ou imprécises peuvent entamer la satisfaction et la fidélité du client. La qualité des informations produit dans les différentes étapes de vos processus d’entreprise détermine la qualité du produit final, et, au bout du compte, la qualité de l’expérience du client. Il s’agit de la « chaîne de qualité ».

À portée de main : des informations à usage multiple

Conception, développement, prototypage, ligne d’assemblage, logistique, chaîne d’approvisionnement : toutes ces étapes de la création et de la vente d’un produit requièrent une somme importante d’informations. Des dessins CAO, des spécifications, des objets en 3D et autres ressources sont créés tout au long du cycle de vie d’un produit.

Si elles sont bien conçues et gérées, vos informations de base peuvent être réutilisées pour produire d’autres guides, manuels et supports. « Créer une seule fois, utiliser plusieurs fois » est une approche essentielle en gestion de contenu, avec à la clé des économies de temps et d’argent. La meilleure solution consiste à créer des documents en fonction de normes établies et de les gérer de façon centralisée et automatisée dans certains cas.

Partager les informations produit à l’aide de la réalité augmentée

La migration vers le partage d’informations numériques présente de véritables opportunités en termes d’efficacité pour les constructeurs. La réalité augmentée est déjà exploitée dans le domaine du partage d’informations produit.

L’utilisateur interagit avec l’objet à l’aide d’un smartphone, de lunettes ou d’un casque et la réalité augmentée place des données générées par ordinateur sur des objets physiques, avec précision et en temps réel. En ajoutant des photos, des vidéos, du son ou de la cartographie à des objets en 3D réels, la réalité augmentée permet des communications machine-humain, produit-humain et équipement-humain. La réalité augmentée enrichit donc l’expérience de l’utilisateur en reliant le monde physique au monde numérique.

Les actes sont plus éloquents que les mots et la réalité augmentée en est un des meilleurs exemples. Vous vous familiarisez physiquement avec le produit et vous l’utilisez de façon numérique, tout en accédant à une mine d’informations virtuelles. Les informations numériques simplifient la découverte et l’utilisation de tout type de produit ou d’équipement.

De nombreuses applications de réalité augmentée pour le partage d’informations produit

Cette technologie en pleine évolution est déjà associée à différents cas d’usage dans plusieurs secteurs. Une analyse de Goldman Sachs explore les applications disponibles dans différents domaines : rénovations de maison, concessions automobiles, achats vestimentaires, commerce de détail, santé et éducation. Dans certains segments de fabrication, la réalité augmentée peut remplacer la CAO/FAO pour améliorer les démonstrations de produit, montrer aux clients comment utiliser les produits et réduire les temps de réparation pour les techniciens.

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